Durée?

 

 

    Une consultation a pour but de répondre à une demande faisant appel aux compétences d'un professionnel. De ce fait les consultations n'ont pas de durée déterminée, la moyenne se situe à 40 mn de prestation. 

 

 

Qu'est ce qu'une consultation?

 

 

    Il est important de concevoir qu'une consultation n'est qu'une étape du cheminement thérapeutique, celui-ci pouvant être étalé sur plusieurs mois. Il se définit de façon non exhaustive comme un ensemble de consultations (maximum 3 consultations pour un même motif) étalé sur une période approximative de 4 à 6mois. S'y associent des conseils et des exercices spécifiques à chaque consultation prodigués par le praticien, à respecter et à suivre le mieux possible, ainsi que l'intervention d'autres spécialistes lorsque cela est nécessaire (Podologue, Masseur-kinésithérapeute, Psychologue, Dentiste, Médecin etc...).

 

 

Oui mais pourquoi?

 

 

    Le symptôme douloureux caractérisant une plainte s'avère être le plus souvent le signal d'alarme d'un dysfonctionnement somatique plus ancien. Ce dysfonctionnement devient symptomatique lorsque la capacité du corps à s'adapter est insuffisante. Le but de l'ostéopathie ne se limite pas à soulager le symptôme mais à restituer cette capacité adaptive, afin de prévenir à long terme les dysfonctionnements pouvant devenir symptomatiques voir pathologiques. Son but est donc de réhabiliter  le corps à interagir avec son environnement.  L'ostéopathie s'inscrit donc dans une fonction préventive et thérapeutique.

 

 

 

Comment ça se passe?

 

 

  1. Une anamnèse : permettant au praticien de connaitre le ou les motifs de consultation du patient, ses plaintes, de les corréler avec son histoire et son environnement, pour pouvoir le prendre en charge dans les meilleures conditions.
  2. Observation et tests cliniques: ayant pour but de déterminer l'origine de la plainte, de poser un diagnostic ostéopathique issus d'un diagnostic différentiel, qui déterminera l'orientation que prendra la consultation : soit  un traitement ostéopathique, soit une réorientation pour imagerie et/ou prise en charge par un spécialiste compétent lorsque ce motif n'est pas du domaine de l'ostéopathie;
  3. Contrat de prise en charge: explication du projet thérapeutique selon le diagnostic ostéopathique posé, le nombre de consultations supposé, le type de techniques le plus approprié pour le traitement et selon le choix du patient.
  4. Traitement: ensemble de techniques visant à restituer au corps une fonctionnalité des plus complète, afin de soulager sur du long terme la plainte du patient.
  5. Constat et conseils: selon la réaction du patient au traitement à la fin de la consultation, réévaluation du nombre de consultations si nécessaire, et mise en place d'exercices quotidiens afin d'accélérer le processus de guérison et de conserver les bénéfices de la consultation.

 

 

Pour qui?

 

 

L’ostéopathie intéresse tout individu quelque soit son âge ou son sexe, du nourrisson aux plus anciens, sportif ou non, femme enceinte, adolescent, enfant, toute personne présentant un ou plusieurs motifs de consultations.

 

Quels motifs de consultations?

 

 

Toute plainte, douleur, gêne ou simplement un bilan est considéré comme un motif de consultation. Voici une liste non exhaustive présentant les motifs les plus courants :

 

Trouble musculo-squelettiques :

 

Douleurs de dos :

 

·         Cervicalgies/torticolis,

 

·         Dorsalgies,

 

·         Lombalgies,

 

·         Costalgies,

 

·         Attitude scoliotique/scoliose,

 

Douleurs périphériques :

 

·         Entorses,

 

·         Récupération après fracture,

 

·         Arthralgie appendiculaire (épaule, coude, poignet, main, hanche, genou, cheville, pied.),

 

·         Douleurs coccygiennes,

 

·         Périarthrites,

 

·         Problème musculaire ou tendineux (pubalgie, tendinite coude etc),

 

·         Douleurs, craquement ou blocage de la mâchoire,

 

·         Périostite…

 

 

Troubles neurologiques :

 

·         Sciatiques,

 

·         Cruralgies,

 

·         Névralgies cervico-brachiales,

 

·         Névralgies intercostales,

 

·         Névralgies faciales…

 

Maux de tête : 

 

·          Migraine,

 

·         Céphalée de tension, Céphalée cervico-génique...

 

 

Troubles neurovégétatifs/viscéraux et généraux :

 

·         Stress,

 

·         Angoisse,

 

·         Anxiété,

 

·         Irritabilité,

 

·         Nervosité,

 

·         Troubles du sommeil,

 

·         Troubles circulatoires des membres,

 

·         Œdèmes,

 

·         RGO ou reflux gastro-œsophagien,

 

·         Ballonnements,

 

·         Aérophagie,

 

·         Constipation,

 

·         Colites,

 

·         Diarrhée,

 

·         Digestion difficile,

 

·         Gastralgie,

 

·         Douleur menstruelle,

 

·         Suivi de grossesse et post-partum,

 

·         Cystite à répétition,

 

·         Douleurs fonctionnelles du petit bassin,

 

·         Stérilité fonctionnelle,

 

·         Déformations craniennes du nourrisson (Plagiocéphalie...),

 

·         Préparation ou suites d’une opération chirurgicale,

·        Accompagnement du patient dans les symptômes de pathologies chroniques invalidantes (Fibromyalgie, Polyarthrite Rhumatoïde, Spondylarthrite Ankylosante…) ou effets secondaires de traitements médicaux (Chimiothérapie, Radiothérapie…).